top of page
Rechercher

Les quatre festivals de musique à Essaouira

  • riadlyonmogador
  • 27 oct.
  • 3 min de lecture

Festival musique essaouira

Essaouira, perle de l’Atlantique, ne se contente pas de séduire par ses ruelles bleues, ses remparts et ses couchers de soleil. Elle vibre aussi toute l’année au rythme de la musique. Quatre festivals majeurs animent la cité des alizés, le Festival des Alizés, le Festival Gnaoua et Musiques du Monde, le MOGA Festival, et le Festival des Andalousies Atlantiques. Autant d’occasions de découvrir Essaouira autrement — entre culture, émotions et rencontres.


Le Festival des Alizés : la musique classique face à l’océan

Depuis plus de 20 ans et à chaque printemps, Essaouira se pare d’élégance pour accueillir le Festival des Alizés, dédié à la musique classique. C'est d'ailleurs le seul festival de musique classique au Maroc ! Porté par Dina Bensaid, pianiste, cheffe de l'orchestre philarmonique du Maroc et directrice de la Fondation Ténor pour la Culture, le Festival des Alizés accueille jeunes talents et artistes de renommée internationale. Chaque année, les plus belles œuvres du répertoire classique prennent vie dans des lieux chargés d'histoire comme Dar Souiri ou le Bastion Nord. Les concerts sont gratuits, dans la limite des places disponibles. Et on est très fier au Riad Lyon Mogador d'être partenaire de cet événement pour la deuxième année consécutive.


Festival des alizés essaouira

Le Festival Gnaoua et Musiques du Monde : l’âme d’Essaouira

Symbole absolu de la ville, le Festival Gnaoua et Musiques du Monde rassemble chaque année au mois de juin, des milliers de passionnés venus de partout. Les maâlems gnaoua partagent la scène avec des musiciens de jazz, de reggae, de funk ou de rock, créant des fusions uniques et hypnotiques. Trois jours de festival durant lesquels plusieurs centaines d'artistes offre une expérience musicale inoubliable, mêlant traditions ancestrales et influences contemporaines.

Depuis 1998, date de sa création, sur les grandes places ou dans les ruelles de la médina, on danse, on chante, on vit la musique dans sa forme la plus spirituelle et universelle. Un moment fort, où l’âme d’Essaouira se révèle dans toute sa profondeur.


moga festival : musique electronique a essaouira

Le MOGA Festival : l’électro au bord de l’Atlantique

Depuis quelques années, Essaouira s’impose aussi comme une scène incontournable pour la musique électronique grâce au MOGA Festival. Plus qu’un festival, le MOGA est une expérience globale qui allie musique électronique, spiritualité et arts visuels. Le tout dans des lieux mythiques de la ville. Entre riads cachés, scènes en bord de mer et spots exclusifs dans la médina classée à l’UNESCO, DJs et créateurs numériques transforment la ville en un véritable laboratoire artistique. Chaque mois d'octobre, le MOGA attire une communauté cosmopolite et connectée, qui vient célébrer la liberté, la créativité et l’esprit “bohemian” d’Essaouira. Un festival à ne pas manquer si vous aimez les sons électro et les ambiances festives au bord de l’océan.


moga festival essaouira


Le Festival des Andalousies Atlantiques : la mémoire des cultures

Chaque automne depuis 2003, Essaouira célèbre son héritage andalou avec le Festival des Andalousies Atlantiques. Véritable hommage à la richesse du patrimoine judéo-musulmans et à l’universalité de la musique, sa programmation mêle tradition, mémoire et modernité. Un moment d’émotion et de partage, où la musique devient un langage de paix et de mémoire. Ce festival illustre parfaitement l’esprit d’ouverture et de tolérance qui fait d’Essaouira une ville à part.


festival des andalousies atlantiques essaouira

Festivals de musique à Essaouira : les vivre depuis notre riad

Du classique à l’électro, de la tradition gnaoua aux mélodies andalouses, Essaouira est une scène à ciel ouvert. Séjourner au Riad Lyon Mogador pendant l’un de ces festivals, c’est vivre Essaouira au plus près de sa magie. Nos chambres se trouvent à quelques minutes seulement des principales scènes et lieux de concerts. Après une journée de découvertes musicales, détendez-vous sur notre terrasse avec vue sur la médina ou l’océan, loin de l’agitation mais au cœur de l’émotion.


Essaouira n’est pas seulement une destination, c’est une vibration. Venez la ressentir, au rythme de ses festivals.

 
 
bottom of page